European Organization for Nuclear Research

Programme

À l’occasion de la Nuit des chercheurs 2012, le CERN ouvre les portes des salles de contrôle de l’accélérateur LHC et de ses expériences (ALICE, ATLAS, CMS, LHCb et TOTEM).

Le LHC est un anneau souterrain de 27km de circonférence qui génère des collisions de particules (infimes morceaux de matière) à des énergies inégalées.

Il est jalonné de quatre immenses expériences, et trois plus petites, qui observent ces collisions pour faire progresser les connaissances fondamentales sur la matière et l’Univers. Le LHC et ses expériences sont parmi les outils de recherches les plus complexes jamais réalisés.

Les salles de contrôle sont les véritables cerveaux de ces machines sophistiquées : les scientifiques s’y relaient 24h sur 24 pour les piloter.

CERN Control Centre

Le centre de contrôle du CERN

C’est dans cette salle de contrôle, dotée de dizaines d’écrans, que sont pilotés tous les accélérateurs du CERN, dont le plus grand d’entre eux, le LHC.

ALICE control room

ALICE (Sergy)

L’expérience ALICE a pour objectif de mieux comprendre comment était la matière aux tout premiers instants de l’Univers, il y a 13,7 milliards d’années.

ATLAS

ATLAS (Meyrin)

ATLAS, le plus grand détecteur du LHC, est une expérience généraliste, observant tous les nouveaux phénomènes de physique et cherchant notamment le fameux boson de Higgs.

CMS

CMS et TOTEM (Cessy)

CMS est le plus lourd des détecteurs du LHC. CMS est également une expérience généraliste étudiant des collisions de particules à des énergies inexplorées.

TOTEM, installé de part et d’autre de CMS, est une expérience spécialisée qui observe des phénomènes précis.

LHCb control room

LHCb (Ferney-Voltaire)

LHCb est une expérience dédiée notamment à l’étude de l’antimatière. L’expérience cherche par exemple à comprendre pourquoi l’antimatière, une sorte de matière « miroir », a disparu de notre monde, ne laissant que la matière que nous connaissons.

Physique Impro Show, s'amuser avec la science

À partir de 20h30 dans le Globe de la Science et de l’Innovation du CERN, vous pourrez assister à un spectacle d’improvisation théâtrale. La compagnie lesArts animera « Physique Impro Show » un spectacle gratuit et en français qui abordera le thème de la physique en s’amusant.

Si vous êtes l’accompagnateur d’une personne participant à La Nuit des Chercheurs une place vous sera réservée.

Pour le grand public, une réservation est obligatoire. Le nombre de places est limité. Vous pouvez réserver dés à présent votre place pour assister au show au +41 22 767 76 76.